UPS Healthcare poursuit son développement dans la gestion de la chaîne du froid
UPS Cold Chain Solutions lance une suite complète de gestion de la chaîne du froid pour ses clients dans le monde entier

UPS (NYSE : UPS) développe son portefeuille d’offres destinées à l’industrie pharmaceutique avec le lancement d’UPS Cold Chain Solutions, une suite complète reposant sur des technologies de gestion de la chaîne du froid, des capacités de pointe, ainsi que la création ou le développement de nouveaux sites. Le groupe pourra ainsi offrir une solution de bout en bout de logistique sous-température dirigée.
« Nos clients tirent parti de nos capacités de gestion de la chaîne du froid depuis de nombreuses années. Cependant, à cause de la pandémie, UPS a dû accélérer sa transition vers un ensemble intégré de solutions conçues pour l’avenir de l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux », déclare Wes Wheeler, président d’UPS Healthcare. « La livraison — quasi-parfaite et dans les délais — de vaccins contre la COVID-19 assurée par UPS démontre à quel point notre réseau est capable de prendre en charge des médicaments dérivés de substances biologiques de façon efficace et efficiente, même en maintenant des températures extrêmes. »
Les maladies chroniques mortelles (dont les cancers et les maladies respiratoires, auto-immunes et cardiovasculaires) sont les maladies qui progressent le plus rapidement dans le monde. Ce phénomène pousse les industries de santé à accélérer le développement de produits et traitements thérapeutiques d’origines biologiques et à conserver sous température dirigée. Selon le Biopharma Cold Chain Sourcebook, le marché de la gestion de la chaîne du froid enregistrera une croissance de 48 % entre 2018 et 2024 pour les produits nécessitant d’être conservés et transportés à des températures situées entre 2 et 8 degrés Celsius. En outre, le marché mondial de la logistique du froid (conditionnement, transport et données) devrait faire connaître un développement accéléré au cours des trois prochaines années et augmenter de 24 % jusqu’à 2024, alors que sa croissance n’était de que 10 % entre 2019 et 2020.
« L’avenir du secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique spécialisée reposera de plus en plus sur des réseaux logistiques conçus pour la gestion de la chaîne du froid. Ces infrastructures permettront d’assurer l’acheminement sous température dirigée et jusqu’aux clients de médicaments et autres produits conçus à des fins thérapeutiques », déclare Kate Gutmann, directeur des ventes et solutions, et vice-président sénior d’UPS Global Healthcare. « L’évolution constante de nos offres de gestion de la chaîne du froid permet à UPS de se préparer à l’avenir et de continuer à proposer une valeur ajoutée à long terme à nos clients du secteur de la santé. »
Gestion globale des variations de température
UPS Cold Chain Solutions est spécialement conçu pour fournir aux sociétés de l’industrie pharmaceutique, aux prestataires de santé et aux laboratoires une offre de gestion de la chaîne du froid complète et de bout en bout. Celle-ci inclut des capacités de stockage et de distribution, de transport, de supervision et d’assurance qualité répondant aux besoins complexes liés à des produits essentiels dans le monde entier.
Dans le cadre d’une stratégie agressive visant à enrichir son offre de logistique de la chaîne du froid, UPS Healthcare développe et renforce son portefeuille de produits et services de gestion sous température dirigée grâce à différents éléments :
- Des capacités de stockage conformes aux bonnes pratiques de fabrication (GMP) et adaptées aux besoins de la chaîne de froid — Près de 36 000 m² de réfrigérateurs de congélateurs sont installés dans les centres d’UPS pour assurer le stockage de produits biologiques de +2 à -80 degrés Celsius
- La personnalisation du conditionnement — UPS propose des recommandations de conditionnement sous température dirigée, afin de minimiser le coût total des opérations tout en garantissant un transport de produits sûr et efficace
- L’expansion de son réseau terrestre européen de gestion de la chaîne du froid — Le groupe renforce sa flotte terrestre et optimise la connexion entre ses passerelles et équipes d’experts, dans le but de créer des solutions personnalisables répondant aux besoins de nos clients
- L’optimisation du transport — UPS propose quatre options flexibles de transport aérien ou maritime sous température dirigée ; celles-ci peuvent être configurées conformément aux exigences de conditionnement de l’industrie pharmaceutique, et afin de permettre aux clients de maîtriser leurs coûts
- Une supervision précise grâce à la technologie UPS® Premier — Des protocoles permettront de profiter d’une visibilité totale sur les palettes, boîtes, remorques et emballages, et de les localiser partout sur le réseau UPS (à 3 mètres près)
- Le développement de ses infrastructures physiques — Le groupe a construit deux nouveaux sites conformes aux bonnes pratiques de distribution et détenant des licences pour la prise en charge de produits sanitaires en Italie et en Australie. UPS a également développé et réaménagé des sites destinés à la gestion de la chaîne du froid aux Pays-Bas, en République tchèque, en Pologne, en Hongrie et aux États-Unis.
« En matière de gestion du transport et de logistique de la chaîne du froid, UPS met la barre très haut. Nos investissements actuels et futurs dans des solutions innovantes nous permettront de continuer à élever le niveau. Nous restons déterminés à concrétiser notre promesse consistant à proposer une “démarche de qualité au profit des patients”. »
Pour en savoir plus sur UPS Cold Chain Solutions et sur d’autres initiatives d’UPS Healthcare, rendez-vous sur : www.ups.com/healthcare.
À propos d’UPS Healthcare
Avec 128 centres sur 32 pays, UPS Healthcare dispose de 3 millions de mètres carrés d’espace dédié à la prise en charge de produits de santé conformément aux bonnes pratiques de fabrication (BMP) et de distribution (GDP). Les services d’UPS Healthcare comprennent la gestion d’inventaire, le conditionnement et le transport sous température dirigée, le stockage et l’acheminement de dispositifs médicaux, ainsi que la gestion des besoins logistiques des laboratoires et des essais cliniques. Son infrastructure mondiale, son nouveau service de localisation UPS Premier, sa technologie de suivi et son système de qualité international sont parfaitement adaptés aux besoins logistiques complexes actuels de différentes industries (pharmaceutique, dispositifs médicaux et autres analyses en laboratoire).