UPS Healthcare développe son réseau mondial de gestion logistique de la chaîne du froid
Marken, l’unité spécialisée dans la logistique des essais cliniques d’UPS Healthcare, augmente considérablement sa capacité face à la hausse de la demandeliée aux thérapies cellulaires et géniques
Research Triangle Park, Caroline du Nord, 5 octobre 2021 – Marken, l’unité d’UPS Healthcare spécialisée dans la logistique des essais cliniques, étend son réseau international afin de satisfaire la demande croissante de services d’approvisionnement de produits médicamenteux, notamment ceux destinés à des essais de thérapie cellulaire et génique. Cette expansion, qui devrait se poursuivre jusqu’à 2022, permettra de faire face à des besoins toujours plus importants dans les domaines des thérapies par ARNm, cellulaires et géniques, et à soutenir les programmes d’accès précoces et gérés. Le groupe créera de nouveaux sites, enrichira son offre de services de gestion de la chaîne du froid, et proposera de nouvelles solutions de conditionnement.
« Nous accélérons l’expansion de notre réseau logistique clinique dans toutes nos régions, afin d’offrir davantage de flexibilité et un accès mondial à nos partenaires, y compris à des marchés émergents tels que la Corée du Sud et l’Afrique subsaharienne », déclare Ariette an Strien, présidente de Marken. « Ces investissements sont essentiels pour soutenir le développement de thérapies cellulaires et géniques. Ce secteur fait en effet l’objet d’une innovation accrue grâce à l’ARNm, aux CAR T et aux vecteurs viraux. La FDA prévoyant d’approuver entre 10 et 20 produits thérapeutiques de ce type par an d’ici 20215, notre réseau leader a pour but de simplifier la transition des essais cliniques à la commercialisation. »
Les investissements actuels et à venir de Marken incluent :
- l’ajout de plus de 9 200 m² de dépôts conformes aux bonnes pratiques de fabrication (GMP) à Louisville (Kentucky), Great Valley (Pennsylvanie) et Séoul (Corée du Sud).
- Un nouveau dépôt conforme aux GMP à Kiev (Ukraine)
- Un nouveau dépôt conforme aux GMP à Ôsaka (Japon)
- De nouveaux centres à Nairobi (Kenya) et Accra (Ghana)
- L’expansion de son centre de production de kits de prélèvement à Shanghai (Chine)
- De nouvelles stations de remplissage d’azote liquide (LN2) dans chacun de ses centres d’excellence mondiaux en thérapies cellulaires et géniques
- L’expansion de ses infrastructures en Belgique, en France, en Afrique du Sud, en Inde, à Taïwan, en Chine et à Singapour
- L’amélioration de ses solutions de conditionnement et technologies pour le suivi en temps réel de l’emplacement et de la température des envois de produits destinés à des thérapies cellulaires et géniques
Outre ses centres de stockage certifiés GMP, Marken pourra assura le suivi d’envois de médicaments hautement sensibles destinés à des thérapies cellulaires et géniques, à un usage compassionnel, ou entrant dans le cadre de programmes d’accès précoce depuis son centre en Ukraine. En compagnie de celui de Durham (Caroline du Nord), ce nouveau centre de contrôle améliorera la supervision 24/7/365 de l’ensemble de ses envois mondiaux et complexes, y compris pour le transport de produits cellulaires et géniques.
Le réseau d’approvisionnement de Marken destiné au secteur des essais cliniques renforce l’investissement constant d’UPS Healthcare dans l’accélération de ses capacités de logistique de la chaîne du froid à travers le monde. En 2021, UPS Healthcare a investi dans plus de 36 000 mètres carrés de réfrigérateurs et congélateurs conformes aux bonnes pratiques de fabrication, et installés dans des entrepôts UPS pour le stockage de produits biologiques entre 2 °C et -80 °C. « UPS Healthcare s’impose en permanence des standards élevés pour viser l’excellence dans la gestion logistique de la chaîne du froid. Nos investissements dans des solutions innovantes nous permettront de placer la barre toujours plus haut », déclare Wes Wheeler, président d’UPS Healthcare.
Pour en savoir plus sur le réseau international de Marken, et en consulter une carte interactive, rendez-vous sur https://www.marken.com/marken-network/
À propos d’UPS Healthcare et Marken
Avec 128 centres sur 32 pays, UPS Healthcare dispose de 3 millions de mètres carrés d’espace dédié à la prise en charge de produits de santé conformément aux bonnes pratiques de fabrication (BMP) et de distribution (GDP). Les services d’UPS Healthcare comprennent la gestion d’inventaire, le conditionnement et le transport sous température dirigée, le stockage et l’acheminement de dispositifs médicaux, ainsi que la gestion des besoins logistiques des laboratoires et des essais cliniques. Son infrastructure mondiale, son nouveau service de localisation UPS Premier, sa technologie de suivi et son système de qualité international sont parfaitement adaptés aux besoins logistiques complexes actuels de différentes industries (pharmaceutique, dispositifs médicaux et autres analyses en laboratoire).
Marken offre un réseau de dépôts de pointe et conformes aux bonnes pratiques de fabrication (BPF), et des centres logistiques pour l’entreposage et la distribution de produits pharmaceutiques cliniques à travers 58 sites dans le monde entier. Le groupe reste en outre le chef de file pour les services de soins de santé directs aux patients et à domicile, les envois d'échantillons biologiques et la production de trousses biologiques. Chaque mois, 1 691 employés spécialisés de Marken gèrent 110 000 envois de médicaments et d’échantillons biologiques dans toutes les plages de température, et sur plus de 220 pays. Son statut unique dans les industries pharmaceutique et logistique repose également sur des services supplémentaires, comme l’approvisionnement, l’entreposage et la distribution de matériel auxiliaire, la vérification et l’évaluation des itinéraires d’expédition, ainsi que le conseil en matière de bonnes pratiques de distribution, de réglementation et de conformité.
Marken propose des solutions logistiques flexibles pour le secteur dynamique des essais cliniques, et assure le transport de produits dans toutes les plages de température vers les centres investigateurs, dépôts, et directement jusqu’aux domiciles des patients.